Accueil

Philippe Courard en visite à Florennes

14/08/2009
Le nouveau secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale s'est rendu ce jeudi 13 août au centre d'accueil de Florennes. Il y a rencontré le personnel du centre et a visité la nouvelle extension de 68 places.

Pour sa première visite sur le terrain, Courard s'est rendu ce jeudi matin à Florennes. Un point presse a d'abord été organisé en présence de la direction générale de Fedasil (Isabelle Küntziger), du directeur du centre (Xavier Grosjean) et des autorités communales de Florennes. Le secrétaire d’Etat Philippe Courard a souligné que l’extension était un bel exemple d’une bonne collaboration entre Fedasil, la commune et la Défense.

 

Pour rappel : cette extension est le premier résultat visible de la décision du conseil des ministres du 17 juillet. Les autres nouvelles places d’accueil prévues se situent dans un complexe d’appartements de la police fédérale à Ixelles (environ 350 places) et dans un bâtiment administratif à Tongres (environ 120 places). La date d’ouverture de ces places n’est pas encore connue.

 

Le secrétaire d'Etat a ensuite visité le nouveau bâtiment mis à la disposition par l'armée pour accueillir 68 résidents supplémentaires (pour le moment essentiellement des familles). Six membres du personnel ont été engagés pour assurer l'encadrement des nouveaux arrivants. Des travaux de sécurisation des lieux ont également été réalisés.

 

408 places

Ouvert en urgence en décembre 1992, le centre d'accueil de Florennes a accueilli depuis sa création près de 10.000 personnes. Sa capacité est désormais portée à 408 places (dont 40 places pour Mena). 76 membres du personnel y travaillent.

 

Après la visite des lieux, Philippe Courard a rencontré le personnel du centre. Il a exprimé sa considération pour le personnel de Florennes et des autres centres d’accueil qui ‘poursuit son engagement humanitaire dans des circonstances difficiles’.