Partenariat avec « le Collectif des femmes »
« Lors de mon bénévolat au centre Fedasil de Jodoigne en 2015, j’ai découvert un public et des travailleurs multiculturels. Ces 6 mois riches de rencontres, mais aussi d’échanges, m’ont donné l’envie de participer à l’accompagnement de personnes forcées de quitter leur pays.
Sur le terrain, je me suis rendue compte des diverses difficultés que peuvent rencontrer les demandeurs d’asile sur leur parcours d’intégration, d’émancipation, de liberté, et de l’importance de créer des liens sociaux interculturels avec la population Belge. »
Une nouvelle direction professionnelle
« Grâce aux échanges avec les travailleurs sociaux du centre de Jodoigne, mais surtout grâce à leurs regards professionnels, j’ai entamé 3 années d’études afin de me former pour l’accompagnement des personnes demandeuses d’asile et réfugiés.
A ce jour, je travaille pour l’ASBL « le Collectif des femmes » situé à Louvain-la-Neuve. Au cœur du projet « Tremplin pour la vie », nous offrons un encadrement pour les personnes demandeuses d’asile et réfugiées, tant pour les démarches administratives que sur le plan social et humain. »
La naissance d’une collaboration
« Le Collectif et le centre ayant un même objectif commun, à savoir aider les réfugiés et demandeurs d’asiles à trouver leur place dans notre société, nous unissons désormais nos forces au centre Fedasil de Jodoigne afin que le vivre-ensemble soit un enrichissement pour tous. »