Accueil

Ouverture d’une aile pour MENA

07/12/2020
Le centre d'accueil de Mouscron entre dans une nouvelle phase : une aile du Refuge est désormais consacrée à l’accueil de mineurs non accompagnés.

Le centre Fedasil à Mouscron a ouvert ses portes le 22 février 2019. Situé sur le site de l’ancien hôpital ‘Le Refuge’, le centre accueille environ 800 résidents : majoritairement des hommes isolés et des familles, originaires notamment de Palestine, d’Afghanistan, du Salvador, de Guinée, du Congo (RDC) et de Syrie.

Depuis ce lundi 7 décembre, le centre accueille un nouveau public : jusqu’à 40 mineurs non accompagnés pourront être accueillis au centre de Mouscron, au sein d’une aile qui leur est dédiée. L’ouverture de cette aile ‘Mena’ n’a cependant pas d’impact sur la capacité totale du centre.

Renforcement du personnel

L’équipe en place a été renforcée pour encadrer les prochaines arrivées. Dix personnes ont été engagées pour encadrer spécifiquement les mineurs qui arriveront prochainement sur le site, parmi lesquelles un coordinateur, des assistants sociaux ou encore des éducateurs.

Un centre ‘ouvert’

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil de Mouscron est un centre ‘ouvert’ qui offre le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile. Il s’agit d’un centre d’accueil temporaire, ouvert pour répondre au manque de places d’accueil dans le réseau de Fedasil.