Accueil

Nos collaborateurs à l’honneur !

11/07/2019
Retrouvez les témoignages de Chaima de la sécurité, Francesca notre psychologue et beaucoup d’autres à venir sur notre page Facebook. Cela vous donnera un meilleur aperçu de notre travail au sein du centre. Par la même occasion, nous remercions toutes les personnes qui s’investissent chaque jour pour rendre le parcours de demande d’asile un peu plus humain et respectueux.

Francesca, notre psychologue multilingue :

« Travailler dans ce contexte migratoire était mon objectif ! Je trouve la diversité culturelle tellement intéressante. Je m’occupe surtout de la médiation et la prévention. En effet, les demandeurs d’asile sont en détresse psychique. Ils viennent de vivre un trajet migratoire très difficile et le contexte de centre d’accueil est stressant : ils angoissent car ils ne savent pas ce qu’il va leur arriver, ne comprennent pas la langue, doivent partager leur intimité avec des personnes inconnues et parfois très différentes. La routine y est rigide et structurée, ils se retrouvent un peu abandonnés à eux-mêmes… C’est comme si ils n’étaient plus vraiment propriétaires de leurs vies. J’essaye de leur apporter un cadre bienveillant et sécurisé pour leur donner les informations utiles ainsi que de les mettre en relation avec les différents services disponibles. »
 

Chaima, en charge de la sécurité :

Elle nous confie que son entourage a eu peur quand elle leur a annoncé qu’elle allait travailler au sein du Petit-Château. 
« Je m’attendais à pire en venant ici. Mais je réalise que ce sont des gens normaux que je croise en rue. On entend pas mal d’histoires car les gens aiment se confier. Je les écoute. Parfois j’ai mal au cœur. Mais l’esprit d’équipe ici m’aide beaucoup. Mes collègues sont sympas et souriants. Cela me motive à venir travailler. Et puis je suis contente, je fais quelque chose de bien ici. »

 

Découvrez les autres témoignages des collaborateurs sur notre page Facebook : "Fedasil Petit-Château Klein Kasteeltje"