Accueil

L’intergénérationnel, un vecteur de cohésion sociale

23/03/2023
L’importance des liens intergénérationnels n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un facteur du mieux vieillir pour les aînés mais ils favorisent également la transmission de valeurs et aident à l’intégration et à l’apprentissage du français pour les enfants du Centre.

A quelques kilomètres du Centre, se trouve Résigouvy, une résidence service pour seniors avec une cinquantaine d’appartements individuels pour accueillir les plus de 60 ans.

Jusqu’à présent, les mesures sanitaires liées au Covid nous avaient privés de rencontre. Des cartes étaient néanmoins confectionnées et échangées au moment des fêtes de fin d’année et des petits présents à l’occasion de la Fête des Grands-Mères étaient réalisés et distribués.

Mais les congés détente de 2023 nous ont enfin permis de mettre un terme à ces signes et saluts faits avec une vitre qui nous séparaient.

Un accueil chaleureux

Ce jeudi 02 mars, nous étions donc impatiemment attendus pour partager une après-midi de jeux de société. Passée la timidité des premiers instants, les parties de ‘Puissance 4’, ‘Devine-tête’, ‘Mikado’ et ‘Valet noir’ se sont enchaînées à un rythme effréné. Des bonbons passaient de mains en poche, des cakes, muffins, chocolat chaud ont rempli les estomacs, des éclats de rire ont résonné dans la salle polyvalente et des fauteuils roulants électriques ont été transformés en sièges de navettes spatiales…

Briser la routine

Sortir de son quotidien, doper son estime de soi, favoriser l’empathie, développer sa curiosité vis-à-vis de l’autre, lutter contre l’isolement, partager des valeurs, transmettre son savoir et s’émerveiller de l’autre… autant de bienfaits qui nourrissent chaque participant de cette rencontre.

Dany, résidente à Gouvy conclura la journée ainsi : « il faut revenir !!! Ça nous fait autant de bien qu’à eux ! C’est un vrai win-win ! »