Accueil

Les premières JPO de Glons

27/11/2023
Ce samedi 25 novembre, le Centre Fedasil de Glons ouvrait pour la toute première fois ses portes aux visiteurs. Malgré le temps, pas très clément, plus d’une centaine de personnes sont venus visiter le centre.

Dès le matin, l’équipe est sur le front pour les derniers préparatifs de cette journée porte ouverte qui coïncide avec le 2e anniversaire du centre. C’est une première ! En effet, l’an dernier, nous n’avions pas pu accueillir le public et souffler la première bougie du centre. Pour rappel, Fedasil Glons passait en centre d’urgence, ce qui nous a obligé à annuler notre journée porte ouverte en 2022.

Cette année était donc l’occasion de vous faire, enfin, découvrir le centre de Glons. Pour cela, l’équipe y a mis toute son énergie pour préparer des activités et vous faire découvrir non seulement le centre, mais également vous faire vivre ce que le quotidien des résidents et des membres du personnel.

Avec le Glons Expresse, il s’agissait de vous mettre dans la peau d'une personne qui fuit son pays. Le but était de relever des défis, savoir par quel pays il fallait passer pour arriver en Belgique, traverser des frontières, faire face aux passeurs et autres personnes malveillantes que les migrants rencontrent lors de leur parcours. Ce jeu est une réelle mise en situation et nous pouvons le proposer aux écoles ou tout autres associations.

D’autres jeux de rôles étaient également proposés comme Face à l’Exil et Stéréotypes et Préjugés. Ces jeux permettent également de se confronter à la réalité et à ce que vivent les demandeurs de protection internationale.

Une visite du centre était également au programme. Le visiteur passait dans chaque service et en apprenait un peu plus sur le rôle des collaborateurs, mais aussi des résidents. Par exemple, dans le bureau notre expert scolarité, qui s’occupe également des formations pour les adultes, les visiteurs pouvaient découvrir les compétences de nos résidents. La majorité est, en effet, porteur de diplômes supérieurs et universitaires.

L'exposition « The « I » through my eye” se tenait dans notre local “cinéma”. Il s’agit d’œuvres réalisées par nos résidents. Notre court-métrage « Liberté », réalisé par nos résidents à l’occasion du 20 juin, Journée Internationale du Réfugié, était également diffusé.

Point final de cette journée, un goûter avec des pâtisseries somaliennes, burundaises, russes, turques, sénégalaises, marocaines, etc. Toutes réalisées par des résidents. Pour accompagner ces douceurs des boissons comme du jus de gingembre, bissap, ayran, etc.

Nous n’attendrons pas l’an prochain pour vous accueillir, dès les beaux jours, nous vous inviterons à relever des défis !

 

Plus de photos sur notre page Facebook @FedasilGlons !