Les MENA sont arrivés !
Qu’est-ce qu’un MENA ?
Un MENA est un Mineur Etranger Non Accompagné. C’est donc une jeune personne qui a été contrainte de quitter son foyer, son pays, pour arriver sans parent ou tuteur légal en Belgique. Un mineur accompagné par un membre de sa famille autre qu’un de ses parents est également considéré comme non accompagné.
Leur accompagnement
Les MENA sont d’abord accueillis dans des centres d’observation et d’orientation (COO) pendant un mois maximum, durant lequel leur profil est établi pour les orienter vers la structure d’accueil la plus adaptée. Ils intègrent ensuite un centre collectif dans lequel ils séjourneront durant toute leur procédure d’asile.
Intégration à Senonchamps
Dix MENA résident actuellement au centre d’accueil de Senonchamps. Une équipe, composée d’éducateurs et d’une assistante sociale, leur est entièrement dédiée.
Nos MENA sont soumis à l'obligation scolaire, comme les autres jeunes de leur âge. Ils doivent donc tous passer par des classes 'DASPA', dédiées aux primo-arrivants, pour une évaluation ou une mise à niveau en français. Ensuite, ils passent par des périodes d'immersion, pendant lesquelles ils ont de plus en plus de cours à options, jusqu'à intégrer le cursus "classique". Déterminés et volontaires, certains de nos MENA ont pu être plongés en immersion plus rapidement que prévu ! 9 d'entre eux sont inscrits à l'ICET et un à l'Athénée.