Accueil

Les exploits au Petit Chateau

14/03/2018
Escapade de deux jours à Namur pour 9 jeunes du CADE

Mercredi 13 février, 6h du matin, -1 degrés. Neuf mineurs non accompagnés du CADE (entre 15 et 17ans) et trois accompagnateurs s’extirpent promptement de leurs draps. Une balade de deux jours à vélo de Bruxelles à Namur via Waterloo, Wavre et Gembloux les attend. Un parcours de 68 km au menu du jour. Ils ne s’en doutent pas encore mais cela deviendra 80 km.

Nos téméraires partent à 9h, dopés avec du pain, du choco et des œufs préparés par le cuistot Carlos. A l’avant, le chef de troupe M’Hamed, les sacoches à vélo remplies de jus de pommes, de dattes et de chocolats. Suivent ensuite les neufs héros en file indienne et la stagiaire mère poule Maarten en queue de peloton. Ils entonnent les chants Africains et Albanais de leur pays d’origine. Entretemps ils dévoreront une énorme bouchée de thon, poulet et de salade. Cela ne suffira pas, épuisés par la faim, le froid (4°) et la fatigue deux jeunes et Maarten ont abandonné après 35 km. Ils ont été embarqués par la voiture balai de Mohammed. Attirés par les parfums du barbecue le reste du groupe atteint enfin l’auberge de jeunesse à 9 heures. Vélo, bistro, dodo. BRAVO!

Bilan: La police de Namur félicite amicalement nos résidents et s’émerveille de cette initiative hivernale Bruxelles-Namur-Bruxelles. Le gérant de l’auberge ainsi que de nombreux wallons sur la route ont admiré leur exploit Merckxien. Les jeunes ont appris à mieux se connaître et ont pu démontrer leur grande capacité de persévérance, d’esprit de groupe et de solidarité. Ils ont su attirer l’attention de manière positive. Une belle initiative à réitérer!