Accueil

Le grand succès du Cafélingua

09/03/2020
Cafélingua, une nouvelle manière d’apprendre les langues étrangères et de partager un moment convivial avec des personnes du monde entier !

L’initiative Cafélingua a été lancée sous l’impulsion de  l’association ‘Welcome Home International’. Au sein de cette dernière, nombre d’expatriés vivant à Bruxelles souhaitaient apprendre d’autres langues et enseigner la leur. Dans cette optique, c’est naturellement que les contacts ont été pris avec le centre d’arrivée, où séjourne une population très multiculturelle. Les résidents ont tout de suite été séduits pas l’idée de pouvoir apprendre les langues nationales belges, mais aussi de faire connaissance avec des personnes expatriée vivant ici.

Deux heures de découverte par semaine

Ces cafés de langues se passent de manière hebdomadaire au sein du Petit-Château. Des tables et de nombreuses chaises sont installées dans notre plus grande salle d’animation et tous les résidents sont bienvenus pour partager ensemble ce moment chaleureux.

Pendant près de deux heures, les langues se délient et les visages s’éclairent. Les demandeurs d’asile du centre sont des personnes fraichement arrivées du monde entier : Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique… Tous doivent prendre un nouveau départ, et il est chouette de pouvoir le faire en rencontrant de nouvelles personnes et en s’ouvrant à une nouvelle culture. Chaque semaine, le Cafélingua attire donc de plus en plus de monde.

Des premières rencontres en Belgique

Après quelques semaines, les résidents du Petit-Château sont transférés dans des centres d’accueil en dehors de Bruxelles. Les personnes investies pendant le Cafélingua auront pu croiser de nombreux visages bruxellois différents. L’occasion également de découvrir une certaine chaleur humaine partagée avec des personnes qui leur auront tous, à leur manière, souhaité la bienvenue.