Le centre de Liège sous la loupe
Depuis début février, le centre de Liège accueille 140 résidents. Avec l’ouverture d’un deuxième bâtiment (l’ancienne aile psychiatrique de la clinique) en juillet, le centre a atteint sa capacité maximale et peut désormais accueillir jusqu’à 284 demandeurs de protection internationale, dont 28 mineurs étrangers non-accompagnés (« MENA »). Le centre fermera ses portes au début de l’année 2022.
Les résidents
Les résidents, âgés de 0 à 70 ans, sont principalement des familles avec enfants. Ces derniers sont scolarisés dans différentes écoles des environs, majoritairement à l’école communale de Rocourt. De nombreuses cultures différentes cohabitent au sein du centre. Les nationalités les plus représentées sont actuellement les Salvadoriens, les Congolais, les Guinéens et les Syriens.
L’équipe
Afin d’assurer le bon fonctionnement du centre et l’encadrement des résidents, Fedasil a engagé une cinquantaine de collaborateurs. Ceux-ci assurent notamment la logistique, la communication et l’acceuil permanent (24h/24h), mais fournissent également un suivi médical, scolaire et social. Nous pouvons également compter sur l’aide de bénévoles qui offrent leur soutien dans de nombreux domaines.
Et vous ?
Dans la mesure où la situation sanitaire le permet, des évènements accessibles à tous seront prochainement organisés au sein du centre. Il vous sera possible de rencontrer les résidents, de vous familiariser avec le fonctionnement du centre ou de participer à des jeux et activités.