Accueil

La sensibilisation pour faciliter la compréhension

07/06/2022
Pour toute thématique, la sensibilisation est importante afin de faciliter l’acceptation et d’éviter les appréhensions négatives. Le sujet de l’accueil des demandeurs de protection internationale ne fait pas exception à cette règle.

Le centre de Senonchamps a à cœur la transmission d’informations fiables quant à cette thématique. Dès lors, nous proposons régulièrement aux écoles des environs certaines actions pédagogiques.

Une méconnaissance dommageable

La méconnaissance est souvent la cause des préjugés et des appréhensions quant aux demandeurs de protection internationale. Un de nos buts consiste donc à travailler sur celle-ci afin de faciliter le vivre ensemble. En en apprenant plus sur nos résidents, sur les raisons de leur exil et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer encore ici, le regard que le monde porte sur eux évolue souvent à bien des égards.

Des interventions dans les classes

Nos interventions visent à fournir aux jeunes des connaissances utiles sur la thématique de l’asile et de l’accueil. Pour ce faire, nous disposons de nombreux outils pédagogiques (vidéos, jeux…) et d’une ressource précieuse, les récits de vie de chacun. Ainsi, le 22 avril 2022, nous nous sommes rendus à l’INDSE de Bastogne accompagnés de deux résidents. Nous y avons animé une séance interactive de témoignages avec une vingtaine d’élèves du 2e degré, âgés d’environ 16 ans. Cet échange fut très constructif pour tous !

Des visites guidées

Le centre de Senonchamps est aussi fort ouvert pour des visites guidées. Parfois plus que les témoignages, se rendre au sein d’un centre d’accueil permet de mieux comprendre son fonctionnement et se rendre davantage compte des spécificités et des efforts d’adaptation, individuels et collectifs, liés à la vie dans une communauté multiculturelle.