La Reine Paola à Steenokkerzeel
La Reine avait exprimé le souhait de suivre le parcours d'un mineur étranger non accompagné qui arrive dans notre pays et de rencontrer les différents services chargés de ce groupe cible.
La visite a commencé le matin à l'aéroport national où la Reine a suivi le parcours d'un mineur étranger voyageant seul et qui arrive dans notre pays via Zaventem.
Vers midi la Reine est arrivée au centre d’observation et d'orientation (COO) de Steenokkerzeel, où elle était accueillie par la directrice générale de Fedasil et a déjeuné en compagnie des jeunes et leurs accompagnateurs.
Ensuite, elle a participé à une réunion de travail. Pour les personnes présentes - parmi lesquels se trouvaient notre ministre de tutelle Marie Arena et Steven Vanacker ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille, pour qui c'était aussi une bonne occasion pour s'échanger des idées de manière informelle sur les défis dans le domaine de l'accueil des Mena, tels la pénurie de places d'accueil dans les COO (première phase) et le transfert difficile vers la deuxième phase, ainsi que la nécessité d'améliorer la coopération entre Communautés de notre pays.
Plus d’info
L’accueil des mineurs étrangers non accompagnés