Accueil

La Journée mondiale des Réfugiés et ses pierres colorées

17/06/2020
Les trois Centres Fedasil de Bovigny, Spa et Senonchamps s’associent pour le projet « Pierres colorées » et parallèlement à cette action, mettent en ligne des témoignages vidéos de résidents à l’occasion du 20 juin, Journée Mondiale des Réfugiés.

La crise sanitaire qui nous touche actuellement remet en question la manière dont les Initiatives de Quartier sont organisées au sein des Centres Fedasil. C’est ainsi qu’afin d’offrir une certaine visibilité à la Journée Mondiale des Réfugiés du 20 juin prochain, habituellement fêtée dans les centres ouverts à tous pour l’occasion, il a fallu faire preuve d’imagination. Et c’est au détour d’un chemin, que l’idée est née…

 

« L'homme qui déplace une montagne commence par emporter de petites pierres. » Confucius

La chasse aux pierres colorées est en plein essor en Wallonie. Ce nouveau jeu qui fait parler de lui depuis le début du confinement a pour objectif de faire voyager des cailloux décorés et déposés dans la nature. 

C’est ainsi que du 08 au 15 juin, les résidents des trois centres ont décoré des pierres qui ont ensuite été déposées dans Spa et ses alentours et dans les régions de Bastogne, Vielsalm et Gouvy.

A l’arrière de chaque pierre est mentionné un @ renvoyant vers la page Facebook du centre en question et un # permettant de découvrir une des vidéos témoignages.

 

Le but est clairement de faire voyager ces pierres pour toucher le plus grand nombre de personnes possible et de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde au travers de témoignages. Cette activité permet également de faire le parallèle entre ces pierres qui se déplacent et voyagent et le chemin parcouru par les réfugiés.