Journée portes ouvertes : une première !
Ce 30 septembre dernier, le centre de Spa accueillait plus de 400 personnes lors de ses premières portes ouvertes. Tout au long de la journée, les petits et les grands ont eu l’occasion de découvrir à quoi ressemblait un centre d’accueil et de partager un agréable moment avec les résidents présents sur le site.
Des activités variées
Grâce au roadbook, les visiteurs circulaient un peu partout dans le centre et voyageaient entre les différents stands tenus par les résidents eux-mêmes : une véritable aventure ! De la présentation de la procédure d’asile au tatouage au henné en passant par la tente berbère, il n’y a qu’un pas. Petits et grands ont pris plaisir à se faire tresser les cheveux, jouer du djembé ou encore écouter des témoignages de résidents sur leur arrivée en Belgique.
La fin de la journée a laissé place à un spectacle en trois parties dont la première donnait la voix aux plus jeunes au cours d’une chorale. A suivi un défilé haut en couleur où plusieurs communautés sont montées sur scènes en tenue traditionnelle. Costumes et habits libanais, palestiniens, albanais, géorgiens ou encore africains et afghanes ont ravi les regards ! La dernière partie, et non des moindres, s’est traduite par une chorégraphie endiablée menée par les enfants du centre : de quoi donner envie de bouger son anatomie.
C’est quand qu’on mange ?
Passé le spectacle, la soirée a débuté sur des saveurs venues d’ailleurs avec des mets cuisinés par les résidents : une manière pour eux de partager leur culture. Ensemble, résidents et travailleurs ont mis la main à la pâte pour concocter des mignardises destinées à ouvrir l’appétit du public. Parmi celles-ci, l’on peut citer les feuilles de vigne, plat typique en Turquie, ou encore les arepas originaires de Colombie et du Venezuela.
Le plat principal a mis à l’honneur la cuisine africaine avec du riz et du poulet mariné dans des épices, le tout accompagné de banane plantain, de quoi ravir les papilles de nos visiteurs !
Pas de dîner réussi sans dessert ! Et pour terminer sur une note des plus agréables, les résidents ont préparé plusieurs sortes de gourmandises sucrées allant des gâteaux aux sablés en passant par les beignets.
Un DJ et des sodas
Enfin, le clou de la soirée s’est traduit par une ambiance musicale alliant sons du monde aux grands classiques locaux. Et pour se rafraichir comme il se doit, les visiteurs et résidents avaient à leur disposition un bar dans lequel étaient servis eau, sodas en tout genre ainsi que le fameux mocktail Spaloumont composé de menthe, d’eau gazeuse et de sirop de violette.
- portes_ouvertes_-_affiche.png