Journée contre les discriminations et le racisme : 2e édition !
Les écoles de la région, dans lesquelles sont également intégrés plusieurs de nos jeunes résidents, étaient conviées pour la journée. Nous pensons qu’il est primordial de travailler ces thématiques, discriminations et racisme, de façon ludique avec le jeune public. A l’aube de leur entrée en secondaire, nous voulions leur donner des outils afin d’aborder la vie et les autres avec un esprit plus ouvert.
Une sensibilisation à de multiples niveaux
Une autre particularité de cette journée est d’être organisée en partenariat avec les classes de 2e année de la Haute-Ecole Condorcet de Marcinelle, section Educateurs Spécialisés. Parler des demandeurs d’asile et du contexte des migrations n’est pas toujours un réflexe pour ces futurs professionnels, bien qu’ils puissent être un jour confrontés à cette réalité. En les intégrant à ce projet, l’objectif était donc clair : fournir aux jeunes d’aujourd’hui plus d’outils pour affronter l’actualité et devenir des « citoyens du monde » plus responsables.
Lors de précédentes interventions en classe, nous avions partagé avec eux notre quotidien et avions aussi discuté de la procédure d’asile et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein de nos structures. Ceci a permis une collaboration efficace et l’organisation d’un événement de qualité récompensé par la joie et la bonne humeur des enfants en fin de la journée.
Nous remercions les étudiants pour leur professionnalisme et les écoles participantes pour leur confiance et leur implication. À l’année prochaine !