Accueil

Installation temporaire de containers au centre de Florennes

06/02/2020
En raison d’un manque de places d’accueil pour demandeurs d’asile, des containers sont temporairement installés au centre d’accueil de Florennes.

L’occupation dans les structures d’accueil pour demandeurs d’asile est en hausse depuis plusieurs mois. Cette hausse s’explique d’une part par une augmentation des demandes d’asile en Belgique, et d’autre part par un allongement de la procédure d’asile. De nouveaux centres d’accueil temporaires ont ouvert leurs portes (notamment à Lommel, Couvin, Zaventem et Liège), mais de nouvelles mesures d'urgence sont actuellement nécessaires pour fournir une place d’accueil à tous.

Dans le cadre de ces mesures exceptionnelles, nous sommes actuellement amenés à installer des containers sur les sites de plusieurs centres d’accueil, dont celui de Florennes. Les containers installés actuellement dans le centre d’accueil de Florennes vont permettre d’accueillir au maximum 28 personnes supplémentaires et offrent une solution provisoire au manque de places.

Solution provisoire

En 2015/2016, Fedasil avait déjà utilisé tentes et containers pour garantir l’accueil des nombreux demandeurs d’asile. Les tentes proviennent de la Défense et sont installées par les collaborateurs de Fedasil. Nous veillons à ce que les installations de ces unités mobiles se fassent de la meilleure manière possible. L’accueil en tente et en container est prévu pour une durée limitée dans le temps. Dès qu’une capacité suffisante sera à notre disposition dans les bâtiments existants, nous retirerons ces structures d'accueil provisoires.