Accueil

Fermeture 18 août

18/08/2022
Pour des raisons de sécurité, ce matin le centre ne sera exceptionnellement pas ouvert aux nouveaux demandeurs d'asile.

Suite à des plaintes émises par des riverains du Petit Château pour nuisances, la Police de Bruxelles a déplacé, ce mercredi soir, les clôtures nadar de l'arrière vers l'avant du bâtiment.

Pour clarifier, le "Petit-Château" dispose de deux portes d'entrée. Le portail situé à l'avant du bâtiment, du côté du canal, est réservé au personnel et aux demandeurs d'asile qui séjournent déjà au "Petit-Château". La porte située à l'arrière du bâtiment donne un accès direct à la partie du bâtiment dédiée au centre d'arrivée, où les nouveaux candidats à l'asile peuvent enregistrer leur demande de protection internationale auprès de l'Office des Étrangers et demander une place d'accueil à Fedasil. Afin de pouvoir garantir le fonctionnement interne du Petit-Château et la sécurité du personnel et des demandeurs d'asile, il est essentiel de séparer ces deux "flux" l'un de l'autre.

Malheureusement, cette séparation n'était plus possible ce matin, raison pour laquelle Fedasil a dû prendre la décision de ne pas autoriser les nouveaux arrivants au sein de son bâtiment.

Fedasil regrette cette situation et espère parvenir rapidement - en concertation avec toutes les parties concernées - à une solution qui tienne compte des besoins et des préoccupations de chacun.