Accueil

Et si on se parlait ? Apprenez les langues au Refuge !

09/03/2020
Notre centre d’accueil a lancé, depuis le 20 janvier, un tout nouveau projet à destination des riverains. Chaque lundi, mercredi et vendredi, il vous est possible d’apprendre différentes langues avec comme enseignants, les résidents du centre d’accueil !

Le projet est né des suites d’une demande d’une riveraine. Amenée à côtoyer plusieurs résidents de la communauté latino, elle a souhaité apprendre quelques termes en espagnol. C’est ainsi que le projet a vu le jour.

Holà, que tal ?

Le lundi, c’est l’espagnol qui est mis à l’honneur. Les participants ont la chance de converser avec Maximiliano et Sebastian, originaires du Venezuela. Ces derniers étaient enchantés à l’idée de rencontrer des habitants de la cité hurlue. Les deux frères sud-américains ont saisi l’opportunité à la seconde. “Cela nous permet de rencontrer des Mouscronnois et de parler de notre culture dans notre langue maternelle” confie Maximiliano. Sebastian voit en ce projet un échange enrichissant : “Nos voisins apprennent de nous mais nous avons aussi l’occasion d’apprendre le français tout en nouant de nouvelles amitiés. ”

Do you speak english ?

Giuliana qui nous vient du Salvador a rejoint l’initiative sur conseil de ses deux camarades. Cela fait plus d’un mois qu’elle enseigne les rudiments de la langue de Shakespeare aux Mouscronnois. C’est la rencontre de l’autre qui l’a poussée à s’improviser “English teacher”. Dalia, quant à elle, a proposé ses services pour enseigner la langue arabe. Nous avons pu compter sur son expertise. Cette résidente yéménite étudiait cette langue à l’Université de Sana, capitale du pays. De quoi ravir ses élèves.

Vous souhaitez vous aussi prendre part à cette aventure humaine ? Prenez contact avec nous afin de devenir polyglotte et aller à la rencontre de nos résidents !