En marche vers l’intégration !
La vie professionnelle
De plus en plus de résidents reprennent le chemin de l’école et s’engagent dans des formations professionnalisantes, par exemple, dans le domaine de la construction, de l’Horeca, du service aux personnes, de l’administratif, etc. Presque une centaine de personnes suivent actuellement cette voie au sein du centre. Par ailleurs, environ 50 résidents sont déjà intégrés sur le marché du travail et occupent des postes variés.
Les cours de français
Organisés tantôt en interne, grâce à l’intervention de professeurs de la promotion sociale, ou à l’extérieur du centre, chez des partenaires locaux, les cours de français attirent de nombreux résidents du centre. Depuis janvier, ce sont près de 105 personnes qui ont commencé leur apprentissage du français. Une première étape obligatoire pour ceux qui souhaitent comprendre le monde qui les entoure.
La formation citoyenne
Dispensée au sein du centre par des collaborateurs formés, la formation citoyenne vise à fournir les clés de compréhension du système belge aux résidents. Sont notamment abordés pendant la formation : les normes et valeurs, le fonctionnement de l’Etat, la gestion d’un budget en Belgique, et bien plus… Autant de thèmes importants pour leur installation en Belgique, qu’elle soit temporaire ou plus durable. À la fin du mois d’août, 91 personnes ont été certifiées pour cette formation.