Accueil

Élu au Conseil Communal des Enfants (CCE)

01/07/2024
Andy, jeune écolier résidant au Centre Fedasil de Bovigny avec sa maman, a récemment été élu conseiller communal pour l’école de Bovigny au conseil communal des enfants de la commune de Gouvy

"Votez Andy pour une vie épanouie", c'est avec ce slogan que ce jeune politicien s'est présenté devant ses camarades de classe.

 

Rencontre avec celui qui a été élu conseiller communal pour l’école de Bovigny au conseil communal des enfants de la commune de Gouvy :

 

  • Peux-tu nous parler de toi 

Je m’appelle Andy, j’ai 11 ans et je viens du Rwanda. Je suis arrivé avec ma maman en 2022 au centre de Bovigny. Je ne parlais pas français en arrivant, ma langue maternelle est l’anglais.

  • Pourquoi est-ce que tu t'es présenté aux élections du CCE ?

Je voulais faire une différence dans la classe, dans l’école et dans la commune. Plus tard, je voudrais devenir diplomate.

  • Comment as-tu convaincu les autres élèves de voter pour toi ?

J’ai dit ce qu’ils voulaient, je donne des belles propositions pour arrêter des « trucs » que eux ont eu, comme du harcèlement etc.

Je me suis présenté à la classe et j’ai réalisé une affiche qui disait ce que je propose, comment je vais le faire. J’ai écrit un discours pour convaincre la classe de voter pour moi.

Voici mon discours :

« Chers amis,

Ensemble nous pouvons créer un avenir meilleur.

Je m’engage à écouter vos préoccupations, à renforcer notre économie, à protéger notre environnement et à offrir une éducation de qualité pour tous.

Votre voix et votre vote sont essentiels.

Ensemble, choisissons le progrès et la solidarité.

Merci de votre confiance. Ensemble, nous réussirons. »

Après le discours j’ai ajouté : « Votre voix compte. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Votez Andy, pour une vie épanouie ».

  • Concrètement, qu’as-tu proposé comme changement dans l’école, la commune etc. ?

Écouter mes camarades

Améliorer la communication

Organiser des évènements (une fête de famille, une fête à l’école avec les familles, journée internationale pour présenter nos cultures)

Promouvoir l’entraide

Collaborer avec les professeurs

Représenter la classe, l’école

Encourager le respect et l’inclusion.

  • Comment va se dérouler la suite de l’aventure ?

Les réunions seront à la commune vers le mois d’octobre, je pense. On va parler avec les conseillers des autres écoles de la commune de Gouvy. Je prêterai serment pour m’engager comme conseiller communal. J’ai hâte de porter l’écharpe aux couleurs de la Belgique. Maman sera trop fière si elle me voit avec l’écharpe.

  • D'ailleurs, que pense maman de tout cela ?

Maman est très contente, elle savait que je serais un politicien parce que c’est dans mon sang. À l’annonce, elle m’a donné un câlin et était contente. Je veux lui dire merci maman de toujours être là pour moi !

 

Andy est extrêmement fier de son poste de conseiller. Il se réjouit de découvrir la suite du parcours.