Du renouveau à Glons
Nous avons ainsi pu mettre des projets en route à l’attention de nos résidents, notamment autour de la sensibilisation à l’écologie, le tri des déchets et le respect de la propriété privée. Régulièrement, les résidents vont ramasser les déchets aux alentours du centre et accompagnent les Volon’Terres de la Vallée du Geer dans leur action de nettoyage des villages de Bassenge, les dimanches matin.
Accès à l’éducation
L’accès à l’éducation est l’un des piliers de l’intégration et les enfants du centre sont à nouveau soumis à l’obligation scolaire. 15 enfants de maternelle et 19 du primaire sont scolarisés dans les écoles de Bassenge depuis la rentrée, à l’EF de Glons et dans les Écoles Catholiques de la Vallée du Geer. Nos 18 adolescents vont quant à eux en classe DASPA (classes passerelles) au Collège Saint-Hadelin de Visé. Pour les adultes souhaitant apprendre le français, une collaboration a été signée par le centre avec l’Institut de Travaux Publics de la Ville de Liège. Actuellement, un professeur dispense des cours d’alphabétisation et de Français langue étrangère à 35 personnes du centre. Ce sont des cours avec certification et accessibles aux primo-arrivants des communes de Bassenge et de Juprelle.
Enfin, des bénévoles nous ont également rejoints : des anciens de la première heure, mais également des nouveaux. Ils organisent des activités pour les enfants, gèrent la vestiboutique et l’école des devoirs, contribuant ainsi à l’intégration des résidents mais également du centre sur le territoire de la commune.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos activités ou sur le bénévolat ? Contactez-nous à info.glons@fedasil.be.