Dialogue européen sur la gestion des migrations
Le Palais d'Egmont à Bruxelles a accueilli les 24 et 25 janvier 2006 cette conférence intitulée ''Le Renforcement de l'espace de liberté, de sécurité, de justice et de prospérité dans l'UE et dans les pays voisins''.
Environ 200 participants se sont réunis, notamment des ministres, des commissaires européens, des hauts fonctionnaires ainsi que des parlementaires et des représentants d'organisations internationales.
En tant qu'organisateurs de ce dialogue pan-européen, l'OIM et le Gouvernement belge ont encouragé le débat public, la coopération et l'échange de bonnes pratiques dans les domaines liés à la migration. Les pays membres de l'UE, ainsi que les pays candidats et des pays voisins ont collaboré à cette approche globale.
Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de cette conférence. Lors de son intervention, le Ministre Christian Dupont a insisté sur l'aspect humain des migrations, de l'accueil des demandeurs d'asile et de l'intégration.
Vous pouvez consulter l'intervention du Ministre belge de l'Intégration sociale: http://www.christiandupont.be/Page_Generale.asp?DocID=7879
Résultats et suivi
Une seconde conférence ministérielle qui se tiendra à Vienne en mai 2006 fera le point sur les résultats et recommandations de la conférence de Bruxelles. Cette rencontre débouchera sur un document global (la 'Déclaration de Vienne') qui constituera un nouvel élan à la stratégie de l'UE sur les questions migratoires.
Les résultats des groupes de travail de la conférence de Bruxelles sont consultables sur le site Internet de l'OIM (en anglais) http://www.belgium.iom.int/pan-europeandialogue/