Accueil

Deuxième phase d’ouverture du centre

20/07/2020
Opérationnel depuis début février, le centre d'accueil de Liège entre dans une nouvelle phase : un deuxième bâtiment est désormais disponible, également situé sur le site de l’ancienne clinique Saint-Vincent.

Le centre Fedasil à Liège a ouvert ses portes le 3 février 2020. Situé sur le site de l’ancienne clinique Saint-Vincent à Rocourt, le centre a rapidement accueilli ses 150 premiers résidents : majoritairement des familles, originaires notamment du Congo, du Salvador ou encore de Syrie. Avec l’ouverture du deuxième bâtiment (l'ancienne aile psychiatrique de la clinique), le centre de Liège atteint sa capacité maximale et peut désormais accueillir jusqu’à 280 résidents, parmi lesquels 28 mineurs étrangers non accompagnés ('Mena').

Renforcement du personnel

L’équipe en place a été renforcée pour encadrer les prochaines arrivées. Huit personnes ont notamment été engagées pour encadrer les mineurs qui arriveront prochainement sur le site. Le centre de Liège compte désormais une soixantaine de collaborateurs qui assurent l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d'asile.

Un centre ‘ouvert’

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil de Liège est un centre ‘ouvert’ qui offre le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile. Il s’agit d’un centre d’accueil temporaire, ouvert pour répondre au manque de places d’accueil dans le réseau de Fedasil. Fedasil recherche encore activement de nouveaux sites qui permettront d’augmenter rapidement la capacité du réseau d’accueil.