Accueil

Destin Natin Guinée Conakry

17/10/2013
A CHAQUE EDITION, UN VOYAGE VERS UN PAYS DIFFERENTUn projet d'éducation pour tous par le biais de différents media – flashmob, animation à l’école, projection de documentaire, partage de repas..."La vie est un livre. Si on ne voyage pas, on n'en écrit qu'une page..."Le voyage, c’est la curiosité. Ce livre, nous pouvons l'écrire en parcourant le monde mais aussi en faisant quelques pas, en allant à la rencontre de nos voisins beaucoup plus proches.Pas moins de 70 nationalités différentes peuplent Florennes...Une des missions des bibliothèques est de développer le dialogue interculturel et de favoriser la diversité culturelle. La bibliothèque souhaite mettre en lumière les différentes cultures et leur donner droit de parole. Nous découvrons le monde en collaboration avec le centre Fedasil. Pour chaque "Destin Nation...le monde", des panneaux didactiques présentent les traditions, la littérature, les langues, les religions, les arts, les musiques, l'histoire,…du pays mis à l'honneur. Le première année, nous nous sommes arrêtés au Sénégal, puis au Congo, ensuite en Afghanistan…Cette année, nous ferons escale en Guinée-Conakry.

Programme Destin Nation Guinée ConakryDu jeudi 31 octobre au vendredi 8 novembre 2013
Jeudi 31 octobre – Flashmob au marchéA10h  - Rendez-vous à l’Espace Culture de Florennes pour tous ceux qui danseront pour annoncer l’événement !
A 11h Le Flashmob - Surprise au marché – attendez près du CPAS ou suivez le lien…
Mercredi 6 novembre – Des jouets qui ne coûtent pas chers Un animateur spécialisé en ‘récup et détournement d’objet’ nous partagera son savoir faire en création de jouets à partir d'ustensiles usagés. Une manière ludique d’apprendre à fabriquer avec peu, une manière ludique de se mettre dans la peau de ceux qui ont moins de moyens et qui font appel au système de la débrouille pour s’en sortir.
En matinée à l’Athénée Royal de Florennes…Agibou vit au centre depuis plusieurs années. Il fera découvrir à ses camarades un aspect de son pays d’origine.Dans l’après-midi, au centre d’accueil pour demandeurs d’asile…S’il est important de sensibiliser le public belge à la différence, il est important de le faire au centre également. Le ‘Vivre ensemble’ n’est pas différent de l’extérieur. Les mêmes difficultés se rencontrent… Il existe également une résistance à explorer ce qui est différent de soi. L’animation si elle est justifiée à l’école, trouve toute sa place dans les murs de Fedasil. Là aussi il est bon de rappeler pourquoi la différence nous enrichit.
Vendredi 8 novembre – Atelier culinaire & soirée découverteDe 13h30 à 17h - Ateliers culinaires au Chapitre 12 et au centre en parallèle.Des mamans guinéennes enseigneront leur cuisine aux participants locaux. Un partage des savoirs qui se dégustera le soir, à votre plus grand plaisir !
A 19h - Projection d’un documentaire : Rites électriques« La Guinée Conakry a révolutionné la guitare électrique en Afrique de l’Ouest. En plongeant dans l’histoire de cet instrument de la période coloniale à nos jours, nous rencontrons les inventeurs d’une musique populaire aussi loin des clichés. Des animations nocturnes de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, c’est un voyage exalté dans les transes électriques de ce pays. »
Le documentaire sera suivi d’un délicieux repas offert par les partenaires !Venez déguster un repas haut en couleur. Les tables seront animées par une personne créant la discussion autour des coutumes d’Ici et de Là-bas.Un moment convivial en perspective.
 Un projet porté par la Bibliothèque, le centre Fedasil, le Foyer culturel, la Maison des Jeunes et le PCS. Avec le soutien du CAI Namur.