Accueil

Des réfugiés syriens au centre de Morlanwelz

29/04/2021
186 réfugiés syriens sont arrivés ce jeudi en Belgique dans le cadre du programme de réinstallation. Pour la première fois, un groupe est hébergé au centre d’accueil de Morlanwelz.

Ce jeudi 29 avril, un groupe de réfugiés syriens - des familles uniquement - est arrivé en Belgique dans le cadre du programme de réinstallation. Il s’agit de Syriens qui se trouvaient au Liban et en Turquie.

Accueil dans 5 centres Fedasil

Arrivés à l’aéroport de Zaventem à 6h30 ce matin, les 186 réfugiés ont été directement répartis avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (l’OIM) dans 5 centres d’accueil fédéraux, dont celui de Morlanwelz qui participe pour la première fois au programme. Les autres centres spécialisés se trouvent à Florennes, Kapellen, Pondrôme (Beauraing) et Saint-Trond.

Le centre d’accueil de Morlanwelz a accueilli ce premier groupe (16 réfugiés) avec beaucoup d’enthousiasme. Simon Lefevre, directeur du centre, évoque l’engouement du centre pour ce projet: « Notre équipe était particulièrement contente que notre centre ait été choisi pour accueillir des réfugiés réinstallés. Il s’agit d’une occasion unique de valoriser notre expertise de 20 années d'accueil à Morlanwelz. C'est un projet à dimension positive car il concerne des personnes qui pourront s'installer durablement en Belgique.»

Afin de minimiser le risque d'infection au Covid-19, les réfugiés doivent d'abord observer une période de quarantaine dans le centre d'accueil. Ensuite, ils suivront un programme spécifique pendant 6 semaines, comprenant des ateliers sur la vie en Belgique. Finalement, ils rejoindront un logement individuel gérés par des CPAS partenaires.

Objectifs 2021

En 2019 et 2020, les opérations de réinstallation en Belgique étaient régulièrement suspendues en raison de la saturation du réseau d’accueil de Fedasil, puis en raison de la crise sanitaire. Les objectifs pour 2021 sont donc ambitieux : le gouvernement belge souhaite rattraper son retard en réinstallant 1.463 personnes depuis l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Niger, le Rwanda et la Turquie.

Actuellement, 361 réfugiés sont arrivés sur le sol belge en 2021 via le programme de réinstallation.

Réinstallation ? Depuis 2013, la Belgique s'engage à réinstaller chaque année, sur base des priorités européennes, un contingent de réfugiés vulnérables. La réinstallation permet d’offrir une protection à ces personnes, ainsi que la chance de démarrer une nouvelle vie dans un pays tiers. Ces dernières années, ce sont principalement des familles syriennes de Turquie, du Liban ou de Jordanie qui sont arrivées en Belgique

Le programme de réinstallation bénéficie des financements européens (fonds AMIF).

Plus d’infos sur www.reinstallation.be