Accueil

Des réfugiés aux Jeux Olympiques.

02/08/2024
Le 26 juillet avait lieu, à Paris, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 où 206 nations ont été présentées lors d’un défilé spectaculaire sur la Seine.

Ce soir-là, l’Equipe Olympique des réfugiés a aussi fait son entrée.
Une trentaine de sportifs ne défendant pas les couleurs d’un pays mais représentant un statut qu'ils partagent avec plus de 120 millions de personnes dans le monde: celui de réfugié.

Dans notre centre, les réactions sont nombreuses.

W. « Je suis principalement les matchs de basket-ball et de volley. Malheureusement aucun athlète de l’équipe olympique des réfugiés n’est représenté dans ces deux disciplines »

H. « Avec la montée de l’extrême droite en Europe, c’est un geste fort, de la part des organisateurs des J.O de donner une place aux réfugiés ».

T. s’exprime à ce sujet « C’est génial d’offrir une visibilité aux réfugiés. Ces athlètes ont du mérite et ils sont talentueux.
Les réfugiés devraient être représentés dans d’autres compétitions comme à la Coupe du Monde de Football, par exemple ».

« Ils ont quitté leur pays comme nous. Lors de la cérémonie, les membres de l’équipe des réfugiés étaient sur un bateau et ils dessinaient de leurs mains le signe du cœur. C’est vrai, il faut que les gens ouvrent leur cœur aux réfugiés.