Accueil

Des élèves à la découverte de l'Art africain

17/02/2006
A l'initiative du centre d'accueil de Charleroi, les élèves d'une école primaire de Marcinelle découvrent la culture africaine. Avec la participation des demandeurs d'asile résidant au centre.

 

Le centre d'accueil fédéral de Charleroi développe de janvier à mai 2006 un projet baptisé "L'Art africain", en partenariat avec Hublinbu, l'école communale de Marcinelle. L'objectif est de faire découvrir la richesse de la culture africaine à quelque 210 élèves et leur familles.

 

Le projet débute en classe, par des ateliers découvertes pour tous les élèves. En fonction de leur âge, les enfants vont s'initier à la cuisine, à la danse et la musique (notamment en fabriquant des djembés), aux jeux traditionnels, aux contes et aux chants africains. Ce sont des résidents du centre d'accueil qui animent les ateliers, en collaboration avec Togoviwo, une association locale.

 

Les élèves les plus âgés feront une visite du centre d'accueil de Charleroi. Ils prendront part au jeu "Chez Mo et co." afin de mieux se rendre compte du quotidien des résidents. Suite à cette visite, les enfants pourront poser leurs questions sur l'accueil des demandeurs d'asile dans notre pays.

 

Finalement, le projet devrait aussi aboutir sur une journée africaine à l'occasion du carnaval de Marcinelle, avec un cortège dans le quartier de l'école. L'organisation prévoit aussi une fancy-fair à l'école qui accueillera les parents des élèves.

 

L'Art africain est un projet qui fait partie des 'Initiatives de quartier'. Les centres d'accueil favorisent ainsi leur intégration dans la vie de leur commune. En participant aux activités, les demandeurs d'asile ont aussi l'occasion de s'impliquer davantage dans la vie de leur pays d'accueil.

 

En images
Découvrez en photos les ateliers proposés le 8 février dernier.

 

Plus d'info

'L'Art africain' est un projet du centre d'accueil fédéral de Charleroi : T 071-34 90 80, ata.bruce@crccharleroi.be, www.fedasil.be/Charleroi

Chez Mo & co est un jeu informatif développé par Fedasil. Il présente aux enfants (de 10 à 12 ans) le quotidien d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile

Les Initiatives de quartier