Accueil

Des activités thérapeutiques au service des résidents

17/03/2022
Chaque année, le service social du centre Fedasil de Morlanwelz se voit attribuer un budget psycho-social afin d’organiser des activités thérapeutiques pour le bien-être des résidents les plus vulnérables.

Proposer des activités qui sortent de l’ordinaire, communiquer et permettre aux résidents d’extérioriser et d’apprendre à gérer leurs émotions, voilà les objectifs que le service s’est fixé au travers de ces ateliers.

Après les projets de relaxation et de musicothérapie, c’est celui d’art thérapie qui a été lancé au sein du centre, en collaboration avec Red Pencil. Pour faire face aux émotions difficiles liées à leurs parcours, renforcer leur identité personnelle et communiquer avec les autres, les résidents ont été invités à participer à des ateliers d’expression artistique où ils ont pu expérimenter la poterie, le dessin, la peinture ou encore le collage.

Place à l’hippothérapie

Réputée pour ses bienfaits cognitifs, sensoriels, psychologiques et socio-émotionnels, c’est maintenant l’hippothérapie qui est mise en place pour les résidents de Morlanwelz. Cette approche leur offre donc la possibilité d’entrer en contact avec des chevaux par le mouvement, le toucher, la communication, l’observation des émotions : une belle ouverture pour se ressourcer et se retrouver !

Défi relevé pour le service social

Ces séances relationnelles et sensorielles semblent déjà porter leurs fruits, et des progrès se font rapidement remarquer chez les résidents, qui semblent plus apaisés, plus épanouis et plus souriants à leur retour au centre. L’expérience sera donc réitérée pour Morlanwelz !