Accueil

Confinement du centre d’accueil

11/05/2021
Fedasil prend des mesures pour limiter la propagation du Covid-19 dans son centre à Jodoigne. Le centre est temporairement placé en confinement.

Fedasil enregistre une hausse des contaminations au Covid-19 dans son centre d’accueil à Jodoigne.

Dès la confirmation des premiers cas, mercredi 5 mai, Fedasil a décidé de placer le centre en confinement total. Concrètement, les entrées et sorties sont interdites, à l’exception du personnel.

Actuellement, 50 des 347 demandeurs d’asile du centre sont positifs au Covid-19. Les résidents contaminés ont été placés en isolement, et les autres personnes ont été invitées à rester au maximum dans leur propre chambre. Il n’y a pas de cas positif au sein du personnel de Fedasil. Les enfants du centre ne vont plus à l’école – et ce jusqu’à la levée du confinement. Il en va de même pour les adultes qui suivent des formations ou qui travaillent.

Fedasil est en contact régulier avec le gouverneur du Brabant wallon, les autorités locales et les partenaires du centre pour les informer de la situation sanitaire et se concerter sur les mesures à prendre. La Protection Civile, venue visiter le centre hier matin, a pu constater que toutes les mesures préventives sont prises afin de limiter autant que possible la propagation du virus dans et hors du centre.

Nouveau testing

Un nouveau testing de tous les résidents est prévu au début de la semaine du 17 mai.

Fedasil pourra prendre d’autres mesures qui garantiront le bien être des résidents et du personnel du centre. Les mesures de restriction ne sont jamais agréables à vivre, mais elles permettent de garder la situation sanitaire sous contrôle. Courage à tous !

Le centre a reçu le support d’une société de gardiennage externe pour filtrer jour et nuit les entrées et les sorties du site.

Le confinement du centre sera levé dès que la situation médicale le permettra.

Mesures Covid

Ce n’est pas la première fois qu’un centre d’accueil est placé en confinement dans le cadre de la crise du coronavirus. Cette mesure (et d’autres mesures préventives) permettent de garder sous contrôle la situation médicale dans les 80 centres collectifs du pays. A ce jour, seul un nombre limité de personnes de notre réseau d’accueil ont été malades du Covid-19. Vous souhaitez connaître nos mesures préventives ? Consultez cette page