Accueil

Ali, résident volontaire !

05/12/2017
À l’occasion de la journée internationale des volontaires, Fedasil souhaite mettre en lumière les demandeurs d’asile effectuant du volontariat dans des ONG ou autres associations lors de leur séjour dans nos centres. Ali fait partie de ces résidents engagés !

Ali, 31 ans, est originaire du Pakistan. Depuis son arrivée en juillet 2017 au centre de Florennes, Ali souhaitait s’impliquer dans un projet dans l’attente d’une décision concernant sa procédure d’asile. Après quelques contacts entre le centre d’accueil et Oxfam Namur, il a pu intégrer l’équipe de cette dernière en tant que bénévole.

Ali a commencé son volontariat à hauteur de 4 heures par semaine, mais cela a vite changé : énergique et positif, il a rapidement souhaité augmenter son temps de travail pour apporter plus de soutien à l’équipe des bénévoles. Deux jours par semaine, il travaille dans la section informatique des magasins Oxfam de Namur : il récupère les dons (ordinateurs portables, écrans, tours) et s'assure de leur bon fonctionnement. Lorsque c'est possible, les ordinateurs défectueux sont réparés et finalement revendus dans les boutiques Oxfam, où Ali conseille aussi les clients pour leurs achats. Pour ce travail, Ali a bénéficié d'une petite formation sur place, ce qui lui a permis de compléter ses connaissances en la matière.

Pour Ali, il est très important de faire du volontariat quand on est en demande d'asile : « il faut être prêt à aider l'autre comme nous avons nous-même été aidé. Et puis, sortir du centre et rencontrer des gens externes, ça m’a permis de mieux m’intégrer, notamment avec l’équipe des bénévoles ». 

Ci-contre : Ali, en compagnie de Marc, son supérieur chez Oxfam.