Accueil

Activité de l'écoteam

02/12/2021
Afin d’introduire – pas à pas – le tri des déchets dans le quotidien des résident.es, l’équipe Ecoteam a mis en place une après-midi de sensibilisation aux thématiques environnementales et ses solutions potentielles.

Les activités prévues se sont déroulées dans l’espace jeunesse et l'espace coffee Time afin de s'adresser à tous les publics le 24 novembre. Cette journée n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard car elle intervient en plein milieu de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Une planète pour la jeunesse

La première partie s'adressait aux enfants et adolescents du Refuge. En début d'après-midi, une introduction vulgarisée sur les thématiques environnementales sous forme de questions-réponses ainsi qu’un jeu de photolangage pour espérer encrer et ancrer quelque peu l’urgence de la situation.

Deux activités sur le tri des déchets ont eu lieu simultanément. Les enfants ont été divisés en deux grands groupes pour y participer. Dans chaque groupe, des équipes de trois ou quatre constitués pour rajouter un côté ludique.

La Roue des déchets et main aveugle

L'activité de la roue des déchets est simple. Sont disposés de multiples déchets sur cette dernière, à chaque équipe de déterminer dans quelle poubelle les placer.

Pour la deuxième activité, la main aveugle, un grand sachet en plastique plein de déchets. Juste à côté, ont été placées les trois poubelles de tri ainsi qu’une case de récupération.

No planet B

Sauver la Planète n’incombe pas que les enfants. Au contraire, leurs prédecesseurs.euses doivent eux.elles aussi se bouger !

L'espace coffee time a été le théâtre du Recyclage ! Entre 16 heures et 18 heures. Un storyboard sur les problèmes environnemataux a été affiché tout le long de l'espace. Il nous menait à la première solution : le tri des déchets et sa fameuse roue des déchets !

La Fresque du Climat – déjà présentée aux adolescents et aux MENA – était également disponible. La journée s'est ponctuée par la diffusion du documentaire "Home" documentaire tourné par Yann Arthus Bertrand. L'occasion pour les intéressé.e.s de ponctuer cette journée marathon par une touche poétique.