Accueil

Fedasil et G4S Care ouvrent un centre à Kalmthout

14/02/2020
Le prochain centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Kalmthout (Anvers) sera géré par la société G4S Care.

Le gouvernement fédéral décidait le 30 janvier dernier d’ouvrir un centre provisoire à Kalmthout, en province d'Anvers. Une fois le bourgmestre personnellement informé par la ministre De Block, Fedasil a pris contact avec l’administration communale de Kalmthout afin de pouvoir expliquer plus en détail les plans pour le nouveau centre d’accueil.

L’entretien avec le collège du bourgmestre et des échevins s’est tenu dans la maison communale de Kalmthout le mardi 11 février. G4S Care et l’agence flamande de l’intégration (AGII)étaient également présents.

Ce n’est pas la première fois que Fedasil fait appel au secteur privé et à G4S pour organiser l’accueil des demandeurs d’asile. En 2015-2016, suite à un marché public similaire, G4S Care a été chargé de l’accueil provisoire de demandeurs d’asile à Gand, Retie et Turnhout. À l’époque, G4S Care a très bien accompli sa mission.

L’accueil à Kalmthout répondra à des critères stricts et clairs, aussi bien au niveau de l’encadrement que de l’infrastructure. G4S effectue actuellement les travaux nécessaires afin que le bâtiment puisse répondre à toutes les exigences nécessaires d’ici son ouverture. Ces exigences sont basées sur les normes de qualité que Fedasil applique dans tout le réseau d’accueil, et dont le respect est assuré par les auditeurs de l’Agence.

120 résidents

Le centre d’accueil de Kalmthout, situé dans une ancienne école, accueillera 120 résidents à partir de début avril 2020 et pourra rester ouvert maximum 18 mois dans le cadre de ce marché public. Fedasil a proposé à l’administration communale de Kalmthout d’informer conjointement avec la direction du centre les riverains sur l’ouverture et de répondre au mieux à leurs préoccupations et leurs questions.