2020, année sous le signe de l’environnement
Plusieurs projets vont voir le jour. Un endroit de compostage va être créé. Celui-ci, en plus d’apporter du compost au potager en permaculture, sensibilisera les résidents sur les déchets organiques et le gaspillage alimentaire.
Ce compost fera écho au poulailler, qui sera lui mis en place à partir du mois d’avril et qui accueillera quatre poules dans un premier temps. La création de leur lieu de vie se fera avec du matériel de récupération. La mobilisation des résidents pour l’entretien et les soins à apporter aux nouvelles habitantes aura plusieurs effets bénéfiques tant au niveau occupationnel, que pour l’autonomie et la responsabilisation. Situé à quelques pas du potager, le poulailler sera en lien direct avec celui-ci. Compost, paillage et insecticide vert… en effet, les poules raffolent des larves des insectes nuisibles.
La sensibilisation au quotidien
Résidents et membres du personnel seront au fait du tri des déchets grâce à la diffusion de films de sensibilisation, aux affiches didactiques réalisées à la suite des tables de conversation…
La participation au « Grand nettoyage de printemps » va être élargie et des coups de main seront proposés aux autres groupes de bénévoles sur tout le territoire de la commune de Gouvy. Notre engagement par rapport à cette action ne se limitera plus seulement au village de Bovigny. L’année 2020 sera clairement orientée sensibilisation à l’environnement, à l’écologie et au recyclage.