Quelques moments-clés d’une belle aventure humaine
Novembre 2019
Le 18 novembre, le centre Fedasil de Theux s’installe au Camping de Polleur. L’accueil des demandeurs de protection internationale est prévu pour une durée initiale de 5 mois.
Janvier 2020
L’équipe Fedasil est presque complète. Avec l’aide des bénévoles de la plateforme Ciréfasol, le vestiaire, l’école des devoirs, les cours de français... se mettent en place.
Février 2020
Février, le mois du cœur et de l’amitié. Ziza et MJ Band nous offrent un concert et la soirée de la Saint-Valentin se transforme en soirée de l’amitié, avec auberge espagnole et danses du monde.
Mars 2020
Place au Carnaval ! Certains résidents ont eu le temps de découvrir les traditions carnavalesques de chez nous… à temps avant le premier confinement ! Le centre est par ailleurs prolongé jusqu’à la fin du mois juin 2020.
Avril 2020
La Belgique et de nombreux pays dans le monde sont en confinement. Tout est stoppé au sein du centre : il n’y a plus de cours, plus d’activités… et plus moyen pour nos résidents de faire leurs courses. L’équipe s’adapte, les résidents aussi : covid oblige ! La distribution des repas se met en place et Hasan Hasoun confectionne des masques.
Été 2020
Le centre respire : outre l’annonce d’une deuxième prolongation, les mesures sanitaires s’assouplissent. L’été est là. Pendant que les enfants participent à différentes activités, les parents s’inscrivent au Forem dans le but d’entamer des formations professionnelles ou en français dès septembre.
Rentrée 2020
On surfe sur la vague du déconfinement. Nous en profitons pour organiser quelques événements comme le plogging et notre mini-journée portes ouvertes, à laquelle vous avez répondu présents malgré les contraintes sanitaires.
Novembre 2020
Le centre est ouvert depuis un an. Nous recevons des conteneurs qui vont nous permettre d’installer, comme il se doit, les différents services qui composent le centre (médical, social, logistique…) et ainsi récupérer la cafétéria, autrefois utilisée comme bureau des assistantes sociales, pour y donner des cours de français et d’alphabétisation.
Décembre 2020
Décembre est habituellement synonyme de fêtes familiales et de partage. C’était sans compter sur l’annonce d’un deuxième confinement. Vous avez malgré tout été très généreux en offrant aux enfants des cadeaux à l’occasion de la Saint-Nicolas et de Noël : ils ont ainsi pu vivre une fin d’année extraordinaire. À leur tour, les résidents participent à la récolte de boîtes de Noël aux bénéfices de différentes organisations de la région.
Février 2021
Le Covid-19 persiste, et il est toujours impossible de vous accueillir au sein du centre. Pour fêter la Saint-Valentin, toujours sur le thème de l’amitié, les résidents confectionnent des cartes qu’ils déposent dans les boîtes aux lettres de Polleur.
Mars 2021
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nos résidentes et résidents se mobilisent. Ensemble, ils débattent sur la condition de la femme dans leur pays. Dans le cadre du challenge « Tous en mouvement » de Fedasil, certaines marchent plusieurs kilomètres en arborant le portrait d’une militante pour les droits de la femme.
Avril 2021
La nouvelle tombe : le centre fermera définitivement ses portes le 18 juin. L’équipe ne baisse pas les bras et continue ses activités tout en préparant la fermeture. Les vacances de Pâques ont été bien remplies : jeux dans la neige, gaufres de Liège et chasse aux œufs étaient au programme pour les enfants.
Mai 2021
Début mai, les transferts des résidents vers d’autres centres d’accueil débutent. Progressivement, les résidents quittent Theux et le personnel finalise la fermeture du centre.