Accueil

Académie des langues au Camping de Polleur

24/02/2021
Le 18 novembre 2020, le centre soufflait sa 1ère bougie. Si l’ouverture du centre reste provisoire, nous allons de l’avant, poussés par la volonté des résidents de s’intégrer dans notre pays. L’apprentissage du français et l’insertion professionnelle font partie des objectifs.

Ce n’est pas l’incertitude qui va nous mener par le bout du nez. Bien que la date de fermeture ne soit pas connue, nous nous projetons dans le futur. Les résidents sont demandeurs de formations, qu’elles soient en français ou professionnelles.

Des cours dans le centre…

Fin novembre, l’arrivée de 7 containers a permis de libérer un local, désormais destiné aux formations. Mamina, accompagnatrice sociale et titulaire de plusieurs masters, dont un en Français Langue Etrangère, en a profité pour composer des classes de 5 personnes. Chaque semaine, 12 groupes de niveaux différents suivent avec assiduité ses cours de français. Des projets y ont vu le jour, notamment la création d’un livre de recettes virtuel, présenté en français par nos résidents. Les vidéos seront prochainement postées sur notre page Facebook @FedasilTheux. Nous espérons que cela vous inspirera pour vos prochains repas.

… et en virtuel !

Par ailleurs, des résidents suivent à distance des formations d’orientation professionnelle, de citoyenneté, de français… avec des associations telles que Le Plope et Le CID. Sans oublier, ceux qui apprennent en autodidacte et/ou qui échangent avec les bénévoles lors de tables de conversation virtuelles. Pour les soutenir dans leurs démarches, nous sommes constamment à la recherche de vieux ordinateurs ou tablettes.

La détermination des résidents est un moteur au sein du centre. Quelle satisfaction de discuter en français avec des personnes qui ne parlaient pas la langue, il y a quelques mois encore, et de voir certains partir travailler !