Accueil

Un magicien et une danseuse au centre de Liège

19/08/2020
La semaine passée, Sylvain et Joba nous ont fait le plaisir de venir jouer leur spectacle au centre. Une après-midi de détente et de rires pour le plus grand bonheur de tous les demandeurs d'asile de Rocourt.

Trente minutes de plaisir

Elle est danseuse et s'appelle Joba. Lui est magicien et s'appelle Sylvain. Ensemble, ils ont monté un spectacle d'une trentaine de minutes où la notion du temps devient relative... Sylvain entre d'abord en scène, enchaînant tour de magie sur tour de magie. L'assemblée, composée de petits et grands, passe constamment de la stupéfaction au rire. Joba relaye son homologue avec une danse rythmée et envoutante qui nous emmène ailleurs. Les deux artistes se réunissent pour le bouquet final qui fait apparaitre un troisième invité sur scène. Le tour fait mouche, le public est bouche bée.

Un spectacle qui fait voyager

Il y a quelques semaines de cela, les deux artistes voyageaient à travers l'Inde où ils jouaient leur spectacle dans les abris pour enfants des rues, les orphelinats, les camps pour migrants, etc. Leur philosophie : chaque enfant, quelle que soit sa condition ou la dureté de sa vie, a le droit d'assister à un spectacle. Le show est imprégné d'éléments de culture locale et fait voyager... Forcés de rentrer à cause du coronavirus, c'est donc tout naturellement que Joba et Sylvain ont décidé de poursuivre leur aventure en Belgique, en proposant bénévolement de jouer leur spectacle dans le centre de Liège. Le format a été adapté à la situation sanitaire puisque les artistes ont enchainé 4 représentations afin de limiter l'audience. Un succès qui montre qu'il est possible de continuer à aller de l'avant en cette période difficile pour les artistes. Les résidents du centre ont pu, eux-aussi, s'évader le temps d'un après-midi.

De la part de Fedasil Liège, un grand MERCI !