Accueil

Mon école en Belgique, mon passeport vers l’intégration

09/03/2020
Pour nos jeunes résidents comme pour les jeunes belges, l’école est obligatoire. Cette année encore, une cinquantaine d’adolescents sont scolarisés dans les différentes classes de l’Athénée Royal de Beauraing et de l’institut Notre-Dame de Dinant.

Le service Accompagnement de notre centre travaille en collaboration avec plusieurs écoles pour la scolarisation des enfants qui résident chez nous. Nous souhaitions particulièrement mettre à l‘honneur les écoles qui ont en charge les adolescents en famille et les MENA (mineurs étrangers non accompagnés) dans les classes DAPSA (Dispositif d’accueil scolaire pour primo-arrivants).

Nous collaborons depuis l’ouverture du centre, voici 15 ans déjà, avec l’Athénée Royal Norbert Collard de Beauraing. Deux classes DASPA y ont été ouvertes. L’école accueille les jeunes dans ces classes dont le but est d’apprendre le français. Les professeurs testent leurs acquis dans les différentes matières afin qu’ils rejoignent au plus vite une classe « ordinaire ».

6 janvier : une nouvelle aventure à Dinant

Cette année, nous avons le plaisir de collaborer avec une nouvelle école : l’Institut Notre-Dame de Dinant. Chaque matin, une dizaine de jeunes quittent le centre et prennent le train pour rejoindre cette nouvelle école partenaire. Quant à l’Athénée Royal de Beauraing, il accueille chaque jour une vingtaine de jeunes dans les classes DASPA et une quinzaine dans les classes ordinaires. Depuis peu, l’Athénée propose également aux jeunes un cours de cuisine pour s’initier à la cuisine européenne et leur permettre de nous faire découvrir leurs plats traditionnels.

Grâce au dévouement de tous ces professeurs très motivés et engagés dans cette aventure, les jeunes s’intègrent pas à pas dans notre système scolaire et par la même occasion, dans notre société. Merci à eux !