Première bougie
Le centre d’arrivée existe depuis 1 an ! A cette occasion, nous avons recueilli les réactions de plusieurs collègues.
UNE ACCOMPAGNATRICE DE VIE
Au début, pour nous, c’était beaucoup de changements dans notre travail quotidien, mais j’en ai tiré beaucoup d’énergie.
UNE GESTIONNAIRE RH
Si je peux revenir sur ces derniers mois au centre d’arrivée, je retiendrais surtout l’implication permanente de tous les collègues afin de réaliser les objectifs de notre centre. Je trouve ça très bien que des moments d’info soient régulièrement organisés afin que tous les collègues puissent se sentir concernés par les évolutions et les changements. En bref, le centre révèle beaucoup d’intensité et de défis, c’est passionnant!
UN COLLABORATEUR CELLULE DESIGNATION DU DISPATCHING
Pour qualifier cette année au sein du centre d’arrivée, je dirais qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Les moyens sont parfois limités et nous faisons de notre mieux !
UN ANIMATEUR
Les résidents sont beaucoup plus calmes : parce qu’ils ne restent que quelques jours, maximum 2 semaines. Ils viennent d’arriver, ils n’ont pas encore leurs repères.
UNE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE
Le centre d’arrivée c’est une nouvelle expérience mais aussi un vrai challenge. Le point positif, c’est les bonnes relations avec les collègues du service du Dispatching : ensemble, on essaie chaque jour d’obtenir le meilleur pour les résidents.
UNE COORDINATRICE SERVICE SOCIAL
J’ai des jambes en béton armé grâce au centre d’arrivée et je n’ai jamais aussi bien dormi !
UNE ASSISTANTE SOCIALE
Chaque jour, je perfectionne mon espagnol grâce aux nombreux intakes.
UN RESPONSABLE CELLULE APPUI DU DISPATCHING
Une année animée et pas mal d’énergie déployée. Le centre d’arrivée c’est un beau chérubin que nous devrons continuer à accompagner et à cajoler jusqu’à sa maturité.
UN POLYVALENT A L'ACCUEIL
Nous nous attendions à une tornade qui allait tout balayer sur son passage, mais on a plutôt vu arriver un vent de fraîcheur qui a dépoussiéré notre Château.
SERVICE COORDINATION
Du point de vue de notre service, les mots-clès pour cette année sont ‘papiers verts & papiers oranges’, ‘bus & listes de départs’, ‘problèmes de badges & bracelets’, ‘monitoringtool & bugs Match-IT’, ‘personnel supplémentaire & collégialité”.
UN ACCOMPAGNATEUR DE VIE
Pour moi, le centre d’arrivée c’est comme une cocotte-minute. Si on met le feu trop chaud, ça risque d’exploser. Donc il faut diminuer le feu, la pression, attendre que ça cuise, et puis voilà !
UNE COORDINATRICE DE L'ANIMATION
Aujourd’hui il y a plus de vie dans le centre. Auparavant, les résidents allaient à l’école, au travail, ils sortaient dans la ville. Maintenant, on voit passer plus de monde tout au long de la journée, les résidents viennent souvent nous poser des questions.
UNE DIRECTRICE ADJOINTE
Le monde sur le pas de votre porte.
UN COLLABORATEUR LOGISTIQUE
Notre rôle, en tant qu’équipe nettoyage, est différent de celui des travailleurs sociaux et des animateurs. Avec le court séjour, on ne trouve pas toujours le temps pour aborder les questions d’hygiène.
UN COORDINATEUR SERVICE INFRASTRUCTURE
Quel projet, une véritable course contre la montre ! Mais tellement riche en apprentissages. Ce qui est remarquable, c'est que nous pouvons penser et établir des processus. Cependant le facteur humain est si imprévisible que nous sommes constamment en train de nous adapter.
UNE COLLABORATRICE CELLULE DESIGNATIONS DISPATCHING
Lorsque vision, mission et passion sont liées, nous pouvons poursuivre ce grand projet.
UN MEDECIN
Je suis très contente d’être au Dispatching. Je suis venue ici après plusieurs années de travail dans un centre d’accueil. Je ne regrette pas mon choix !
LA DIRECTRICE
Chaque jour, une centaine de visages et d’histoires qui arrivent. Une belle entreprise humaine !
Merci!
Nous profitons de ce message pour leur souhaiter bonne chance et beaucoup de succès pour la suite de ce projet ambitieux, en particulier en cette période de saturation du réseau d’accueil. Et merci pour le beau travail réalisé!