Des demandeurs d’asile à Herbeumont
En raison du besoin constant en places d’accueil, Fedasil a signé un contrat avec le propriétaire du centre de vacances situé aux Fourches à Herbeumont pour y accueillir des demandeurs d’asile.
Des travaux sont nécessaires avant de pouvoir héberger les premières personnes. L’ouverture est prévue finen février 2020. Le centre pourra accueillir jusque 425 personnes réparties dans les différents bâtiments du site.
Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil à Herbeumont sera un centre ‘ouvert’ qui offrira l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur dossier.
Ce n’est pas la première fois que des demandeurs d’asile sont accueillis à Herbeumont puisque la Croix-Rouge y a organisé un centre entre 2011 et 2017.
Préparatifs et recrutements
L’ouverture du centre est confiée à une équipe de collègues expérimentés venus du centre Fedasil de Pondrôme (Beauraing). Fedasil et les autorités communales ont entamé ensemble la concertation. Des offres d’emploi seront prochainement publiées sur le site de Fedasil et le Forem.
Besoin de places
Fedasil doit trouver rapidement de nouvelles places d’accueil en raison de la hausse des demandes d’asile en Belgique, de la prolongation des procédures d’asile et des nombreuses fermetures de centres imposées entre 2016-2018. Actuellement, le réseau de Fedasil et ses partenaires compte plus de 26.000 places – c’est 5.000 de plus qu’au début de l’année 2019.
Ces dernières semaines, Fedasil et la Croix-Rouge ont ouvert plusieurs centres temporaires, notamment à Bastogne, Jalhay, Spa, bientôt à Bredene, Gand, Zoutleeuw et Herbeumont.
Si vous souhaitez contacter Fedasil, utilisez l'adresse info.herbeumont@fedasil.be. Une communication aux riverains est prévue au début de l'année 2020.