Accueil

Arrivée des demandeurs d’asile

11/07/2019
Les premiers résidents sont arrivés ce 11 juillet dans le centre d’accueil Fedasil à Couvin.

En raison de l’occupation en hausse dans les centres pour demandeurs d’asile, Fedasil a décidé d’augmenter temporairement la capacité d’accueil. Depuis ce jeudi 11 juillet 2019, Fedasil compte un nouveau centre à Couvin.

Le bâtiment, situé sur le site du Belvédère, avait déjà servi de centre d’accueil entre février 2016 et janvier 2017. Le centre était alors géré par une société privée.

Le centre de Couvin peut accueillir jusqu’à 222 demandeurs d’asile.

La gestion du centre est directement assurée par une équipe de Fedasil. 40 collaborateurs ont été recrutés en collaboration avec le Forem. Le nouveau personnel est encadré par l’équipe du centre Fedasil de Florennes. La direction est assurée par Raffaël Cordier, précédemment adjoint au centre Fedasil de Morlanwelz.

Centre ‘ouvert’
Comme tous les autres centres de Fedasil, le site de Couvin est un centre ‘ouvert’ (les résidents peuvent entrer et sortir librement du bâtiment).

Le centre offre une aide matérielle aux demandeurs d'asile pendant l’examen de leur demande par les instances d'asile. Cette aide correspond à un lit et au couvert, à un accompagnement social et aux soins médicaux. La Belgique ne prévoit pas d’aide financière pour les demandeurs d’asile.

En savoir plus ? info.couvin@fedasil.be

Et pour rester au courant de l’actualité du centre, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook : www.facebook.com/FedasilCouvin