Accueil

Des volontaires du Service Citoyen dans un centre Fedasil

21/05/2019
Depuis quelques semaines, nous accueillons dans notre équipe trois jeunes volontaires dynamiques en service citoyen. Ils ont rejoint le service animation du centre.

Le projet de ces jeunes s’inscrit dans un programme de six mois, période durant laquelle ils s’engagent à temps plein à accomplir un projet solidaire, à vivre une expérience qui leur permettra d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes. Ils ont choisi de réaliser ce projet au centre Fedasil de Rixensart.

Lucie, Charles et Maxime ont 18 ans. Ils ont décidé de prendre le temps de réfléchir sur leur avenir tout en se rendant utile pour la société. Pour eux, le Service Citoyen c’est avant tout une belle occasion de se rendre utile et de rester actif le temps d’une pause. C’est aussi pour Lucie une façon de vaincre sa timidité, de reprendre confiance en elle. Pour Charles, sensible à la réalité de terrain dans un centre d’accueil, c’est une expérience qui lui apportera un bagage pour l’avenir. Maxime quant à lui se rend compte que cette opportunité représente une chance de découvrir les autres tout en se découvrant soi-même.

De la découverte et de l’apprentissage

Tous les trois, avec leur propre vécu et leur sensibilité, apprennent à s’engager en équipe, à découvrir un milieu inconnu, à respecter un rythme de travail et surtout à utiliser leurs compétences au travers des animations qu’ils offrent aux résidents. Animateur dans un mouvement de jeunesse, en formation d’animateur socioculturel ou engagé dans l’humanitaire, ils ont aussi des valeurs qu’ils ont envie de partager.

Et à la question « que pourrais-tu dire à un jeune qui met sa vie entre parenthèse ? », Lucie répond : « bats-toi pour ce qui te semble juste, fais ce qui te fait le plus de bien ! ».

Plus d’info sur le service citoyen : www.service-citoyen.be.