Accueil

Arrivée des demandeurs d’asile

22/02/2019
Le nouveau centre de Fedasil à Mouscron a accueilli ses premiers résidents ce vendredi 22 février.

Vu la hausse des demandes d’asile en Belgique, Fedasil augmente temporairement sa capacité d’accueil. Ce 22 février 2019, les 26 premiers demandeurs d’asile ont été accueillis dans le centre d’accueil de Mouscron.

Le bâtiment, l’ancien hôpital ‘Le Refuge’, avait déjà servi de centre d’accueil entre novembre 2015 et novembre 2016. Le centre était alors géré par une société privée.

La gestion du centre est directement assurée par une équipe de Fedasil. Une équipe de 40 personnes, recrutées début février en collaboration avec le Forem, se charge du démarrage du centre. Le nouveau personnel est encadré par l’équipe du centre Fedasil de Morlanwelz.

Centre ‘ouvert’
Le centre d'accueil de Mouscron dispose actuellement de 250 places. Comme tous les autres centres de Fedasil, c’est un centre ‘ouvert’ (les résidents peuvent entrer et sortir librement du bâtiment).

Le centre offre une aide matérielle aux demandeurs d'asile pendant l’examen de leur demande par les instances d'asile. Cette aide correspond à un lit et au couvert, à un accompagnement social et aux soins médicaux. La Belgique ne prévoit pas d’aide financière pour les demandeurs d’asile.

En savoir plus ? info.mouscron@fedasil.be

Et pour rester au courant, le centre a aussi sa propre page Facebook : www.facebook.com/FedasilMouscron/