Accueil

Changements au Petit-Château

30/11/2018
Ce lundi 3 décembre, le Petit-Château devient temporairement un centre d’arrivée pour les demandeurs d’asile qui viennent d’entrer en Belgique.

Le gouvernement fédéral a décidé de changer le rôle du centre d’accueil ‘Petit-Château’ à Bruxelles. Ce lundi 3 décembre 2018, il devient un ‘centre d’arrivée’, c’est-à-dire le point d’enregistrement unique pour les personnes qui souhaitent introduire une demande d’asile en Belgique.

Ce qui change/ce qui ne change pas ?

  • Il n’y a pas d’impact sur la capacité du Petit-Château (800 places).
  • Fedasil reste gestionnaire du site. Une équipe de l’Office des étrangers rejoint le centre pour enregistrer les demandes d’asile. Ce service était auparavant situé près de la Gare du Nord (tour WTC II).
  • Le Petit-Château reste un centre d’accueil ‘ouvert’ : les résidents peuvent entrer et sortir librement du bâtiment via l’entrée du boulevard du Neuvième de Ligne.
  • Le public ne change pas : le Petit-Château accueille toujours des demandeurs d’asile. La plupart d’entre eux ne resteront qu’une seule journée dans le centre, le temps d’enregistrer leur demande d’asile et de recevoir un ticket de transport vers un autre centre d’accueil en Belgique.

2 entrées

Le Petit-Château compte désormais deux accès :

  • L’entrée actuelle au n°27 du boulevard du Neuvième de Ligne (côté canal) pour les demandeurs d’asile qui résident dans le centre.
  • Une nouvelle entrée au n°2 rue de Passchendaele pour les nouveaux demandeurs d’asile qui viennent enregistrer leur demande.

Cette entrée est accessible du lundi au vendredi, de 9 à 13h. L’enregistrement des demandes d’asile a lieu de 9 à 10h. Une file d’attente pourrait se former à ce moment.

Fedasil travaille en concertation avec la police locale qui porte une attention particulière au démarrage du centre. Des barrières sont installées à l’angle des rues de Passchendaele et De Witte de Haelen afin de gérer au mieux l’éventuelle file d’attente. Des caméras ont aussi été placées à différents endroits pour contrôler au mieux la situation – dans le respect de la protection de la vie privée.

Nous contacter

Vous avez des questions des remarques ou des plaintes concernant ces changements ? N’hésitez pas à nous contacter via info.petitchateau@fedasil.be ou, en cas d’urgence, via téléphone au 02/250 05 11.     

Solution provisoire

En 2017, le gouvernement fédéral décidait de créer à Bruxelles un ‘centre d’arrivée’ pour permettre l’enregistrement, l’examen médical, l’identification, le screening et l’orientation des demandeurs d’asile. L’implantation au Petit-Château est provisoire, en attendant l’ouverture du centre définitif prévu sur le site de l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Une ouverture qui est prévue pour 2020.