Accueil

Ça commence chez toi !

28/08/2018
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

C’est par ces mots que débute la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’assemblée générale des nations unies le 10 décembre 1948. Cette déclaration, qui se veut le rappel que chaque être humain à les mêmes droits quel que soit sa couleur, son sexe, sa religion, sa langue, son origine sociale ou culturelle, sa fortune,… reste le document le plus traduit dans le monde.

Cet idéal commun, que chaque nation devrait s’employer à atteindre, commence d’abord dans son propre entourage. Cette journée est l’occasion pour chacun d’entre nous de mener une réflexion personnelle sur toutes les fois où nous avons manqué de civisme ou de respect et comment faire en sorte d’y remédier à l’avenir. Eleanor Roosevelt disait :
« Où commencent les droits universels, après tout ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. […] Si dans ces lieux, les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guerre davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »

Profitons de cette journée pour nous rappeler d’œuvrer ensemble, chaque jour, pour l’égalité, la justice et la dignité humaine.