Accueil

Cuisine du bout du monde - Recette traditionnelle du thé à la menthe

04/07/2014
Pour les jours les plus chauds, vous trouverez une recette de thé glacé…rafraîchissement garanti !

Le thé à la menthe est une véritable institution au Maroc ! Il peut être servi tout au long de la journée et est parfait pour finir un repas.
Il est généralement fait à partir de thé vert de Chine « Gunpowder », de menthe et de sucre.
Mais, sa composition peut varier d’une région à l’autre : on en trouve à la verveine, à la rose, à la fleur d’oranger ou encore au safran. Libre à vous de doser le thé, la menthe et le sucre à votre convenance et d’y apporter votre touche d’originalité.
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 3 cuillères à café de thé vert de Chine "Gunpowder"- De la menthe marocaine fraîche- 9 cuillères à café de sucre (ou + ou – selon votre goût)- 1 L d’eau de bouteille  (pas d'eau du robinet !)
Méthode traditionnellePorter l’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter le thé vert dans la théière, un fond d’eau chaude, mélanger et vider l’eau. Cela permet d’éliminer le tanin du thé et donc d’atténuer son amertume.Laver la menthe, la froisser et l’ajouter à la théière avec le sucre et l’eau bouillante.
Laisser infuser quelques minutes (voir le temps noté sur la boîte de thé vert de Chine)Pour s’assurer que le sucre est bien mélangé, verser un peu de thé dans un verre et le remettre dans la théière. Renouveler l’opération plusieurs fois. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire. Boire le thé bien chaud.
Vous êtes plutôt thé glacé ?Porter l’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter le thé vert dans la théière, un fond d’eau chaude, mélanger et vider l’eau. Cela permet d’éliminer le tanin du thé et donc d’atténuer son amertume.Laver la menthe, la froisser et l’ajouter à la théière avec le sucre et l’eau bouillante.
Laisser infuser quelques minutes (voir le temps noté sur la boîte de thé vert de Chine)Pour s’assurer que le sucre est bien mélangé, verser un peu de thé dans un verre et le remettre dans la théière. Renouveler l’opération plusieurs fois. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire.
Pour le thé glacé, la menthe doit infuser 10 minutes maximum, l’enlever ensuite.
Verser le thé de la théière dans une jolie carafe. (à l’aide d’un entonnoir) 
Placer la thé minimum 6h au réfrigérateur et y ajouter éventuellement des rondelles de citron ou citron vert.
Dégustez le thé lorsqu’il est bien frais