Ouverture du centre d'accueil de Steenokkerzeel
La spécificité du centre de Steenokkerzeel est d'accueillir des mineurs étrangers non accompagnés (Mena), demandeurs d'asile ou non. La capacité du centre est d'environ 50 places. Les jeunes y sont hébergés pour une courte période (en principe deux semaines), le temps d'être dirigés vers une structure d'accueil adaptée à leur situation individuelle et administrative.
Un Mena?
Les Mena sont des mineurs d'âge, garçons ou filles, arrivés en Belgique sans leurs parents ou d'autres membres majeurs de leur famille. Ces jeunes sont seuls, ou parfois accompagnés d'autres mineurs, ou encore accompagnés de personnes ''étrangères'' à leur famille.
Les Mena ont ainsi pour caractéristiques communes de parler une autre langue et d'avoir une autre culture, d'être mineurs (souvent des adolescents), et de vivre une situation incertaine en raison de leur séjour temporaire en Belgique.
Un centre Fedasil
Le Conseil des Ministres (fédéraux) a décidé en mars 2004 d'ouvrir deux centres d'accueil pour mineurs étrangers non accompagnés.
Pour cette raison, Fedasil (l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile) a repris le centre de Steenokkerzeel, utilisé jusqu'alors par la Croix-Rouge flamande pour accueillir des demandeurs d'asile.
Depuis août 2004, des Menas sont également accueillis dans le centre de Neder-over-Heembeek.
Le centre d'accueil de Steenokkerzeel dispose désormais sur ce site de ses propres pages Internet. Une Lettre d'info (pdf, 579kb, disponible en néerlandais) est distribuée aux riverains afin de les informer sur le rôle du centre et le public qui y réside.