Appel à projets FER
Cet appel s'inscrit en particulier dans les priorités définies par la Belgique dans le programme annuel 2009:
- Fournir des services d'interprétariat spécialisés pour les demandeurs d'asile et les réfugiés.
- Soutenir la phase exploratoire pour l'implémentation d'un programme de réinstallation, en soutenant la mise en place opérationnelle du programme.
La réinstallation de réfugiés (aussi appelée ‘resettlement’) répond à une demande de l'Union européenne à ses Etats membres d'accueillir de manière permanente des réfugiés d'Irak et de les intégrer. Le gouvernement belge a décidé en mars 2009 d'accueillir 50 femmes seules ou avec enfants d'origine irakienne ou palestinienne et réfugiées en Syrie ou Jordanie. Leur arrivée en Belgique est prévue pour septembre 2009.
Les projets qui entrent en compte pour un subside du FER portent entre autres sur l'accompagnement de personnes dans les domaines suivants: la formation, la mise à l'emploi, la scolarisation, l'alphabétisation et l'apprentissage d'une des trois langues nationales, le soutien psychologique spécialisé, le regroupement familial, l'orientation dans la société belge.
Les projets seront sélectionnés par un comité de représentants des instances compétentes. Les projets sélectionnés bénéficieront d'un cofinancement FER de maximum 50%.
Le Fonds européen pour les Réfugiés a été créé par l'Union européenne. Il permet aux Etats membres de soutenir des projets qui favorisent le bon déroulement des procédures d'asile. Les projets qui se consacrent à l'accueil des demandeurs d'asile et à l'intégration des réfugiés entrent également dans cette catégorie.
Pour les candidatures:
- Pour plus d'info sur les projets et les conditions pour introduire un projet, consultez: http://www.fedasil.be/home/attachment/i/16944
- Formulaire de demande: http://www.fedasil.be/home/attachment/i/16945