Accueil

Baisse des non-désignations

16/04/2012
Au cours du 1er trimestre 2012, plus de 8.500 personnes ont demandé une place d'accueil. Les arrivées sont toujours élevées, mais tous ont pu être hébergés en février et en mars derniers.

Au cours des trois premiers mois de l'année, 8.521 personnes se sont présentées au Dispatching de Fedasil pour y demander une place d'accueil. Pour cette même période, 5.815 dossiers d'asile ont été introduits en Belgique (un dossier pouvant correspondre à plusieurs personnes – source: CGRA).

Même si on constate une tendance à la baisse depuis quelques mois, les arrivées restent élevées: 2.840 demandes d'accueil/mois en 2012, contre 2.715/mois en 2011.

En janvier 2012, faute de places suffisantes, plus de 200 personnes ont reçu une non-désignation. En février et mars 2012, il n'y a plus eu de non-désignations.

La baisse des non-désignations s'explique en partie par le nombre plus élevé de décisions prises par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), réduisant ainsi la durée de séjour dans le réseau d'accueil et libérant des places pour les nouveaux arrivants.

Demandes multiples
Par contre, on constate une hausse des demandes d'asile multiples. Pour rappel, les personnes qui introduisent une 3ème demande (ou ultérieure) n'ont pas droit à l'accueil sauf si la nouvelle demande est prise en considération par l'Office des étrangers (dans ce cas les personnes réintègrent le réseau d'accueil). Plus de 500 personnes ont ainsi perdu leur droit à l’accueil depuis le début de l'année.

A partir d'avril 2012, cette mesure concerne également les personnes qui ont introduit une 2ème demande d'asile.

Capacité
La capacité d'accueil de Fedasil et ses partenaires dépasse désormais les 24.500 places, dont 2.500 places en accueil d'urgence. Pour rappel, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger l'accueil d'urgence jusque fin 2012.

Le taux d'occupation reste élevé dans l'ensemble des structures d'accueil: 95% d'occupation en moyenne (94% dans les centres collectifs, 98% dans les logements individuels).

Plus d'infos:
Capacité d'accueil
Demandes d'asile