Un bureau de la Ville de Bruxelles au Petit-Château
La secrétaire d’Etat à l'Asile et la Migration Maggie De Block et l’échevin bruxellois de l'Etat civil Hamza Fassi-Fihri ont officiellement inauguré ce bureau aujourd’hui, jeudi 28 juin. Le bureau administratif est ouvert deux jours par semaine. Le demandeur d’asile peut s’y rendre pour toutes les démarches administratives qu’il doit entreprendre. Tout demandeur d’asile doit demander à sa commune une attestation d’inscription. Celle-ci doit être renouvelée plusieurs fois. Si le demandeur d’asile est reconnu en tant que réfugié, la commune délivre un permis de séjour sous la forme d’une carte électronique pour étranger. En cas de décision négative, un ordre de quitter le territoire lui est délivré.
En moyenne, 800 demandeurs d’asile résident au Petit-Château. La Ville de Bruxelles comptabilise quelque 250 visites par mois de demandeurs d’asile.
Dans l’antenne installée dans le centre d’accueil, les dossiers peuvent être abordés de manière globale. Les agents de la Ville peuvent par exemple poser directement leurs questions aux collaborateurs présents sur place, ce qui permet ainsi d’éviter les problèmes de langue.
L’antenne au Petit-Château est ouverte depuis le 15 mai et la première évaluation est très positive, tant pour les résidents que pour le personnel du centre.
Kobe Smits, directeur du Petit-Château: "Pour nos demandeurs d’asile, il s’agit d’une étape importante vers l’autonomie. Ils découvrent le fonctionnement de notre administration dans un environnement qui leur est familier – et pas dans une salle d’attente bondée de gens. Ca peut leur être utile s’ils doivent se rendre auprès d’autres administrations, à l’extérieur du centre."