Accueil

Réception de Nouvel an 2025

17/01/2025
Réception Fedasil
La direction de Fedasil a présenté ses vœux à ses nombreux partenaires.

Jeudi 16 janvier, la direction de Fedasil organisait sa traditionnelle réception de Nouvel an à Bruxelles. Un grand nombre de partenaires y ont assisté, en présence de la secrétaire d’Etat Nicole de Moor.

« Nous avons de nouveau connu une année particulière, marquée par la gestion de la crise. Et cette situation exige beaucoup de notre Agence, de notre personnel et de tous nos partenaires » a expliqué Pieter Spinnewijn, directeur général de Fedasil.

« Mais malgré tous les accomplissements, nous manquons encore de places. Un nombre record de demandeurs d’asile - tous des hommes isolés – ont été en attente d’une place d’accueil » a poursuivi Pieter Spinnewijn. « En 2024, nous avons malheureusement atteint un triste record de plus de 4.000 personnes sur liste d’attente. Depuis, nous avons réussi à résorber une partie de l’arriéré et nous sommes passés juste en dessous de la barre des 3.000, mais soyons clairs : aucune liste d’attente n’est prévue dans la Loi accueil. Chaque demandeur d’asile sur la liste d’attente est donc une personne de trop. »

« Notre espoir et souhait pour 2025 est d’arriver à supprimer la liste d’attente le plus rapidement possible et de respecter entièrement la mission qui nous a été confiée dans la loi. Fedasil continuera à proposer et à mettre en œuvre des solutions jusqu’à ce que cet objectif soit atteint. »

Changements politiques

« Nous nous dirigeons vers un nouveau gouvernement fédéral et un changement politique. L’heure est aux négociations » a poursuivi notre DG. « Fedasil est prête à relever les nouveaux défis, ensemble avec notre prochaine autorité politique. »

Pieter Spinnewijn a remercié Nicole de Moor pour son engagement tout au long de son mandat de secrétaire d’Etat.